Cet email n'apparait pas bien? Lisez-le ici.
Logo-timcFr.png
 
 

Fonds d'Arbitrage Améthyste 

Un placement alternatif pour un rendement absolu

 ---

Entrevue spéciale avec M. Marc Amirault, Président et Directeur des placements chez Gestion Cristallin

Marc_Amirault_BWpng

    
Partagez cette entrevue

 

Les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales nous affectent tous. Pour mieux les surmonter, TIMC utilise une approche holistique qui diversifie stratégiquement vos actifs et vos citoyennetés simultanément à travers le monde, afin de préserver votre patrimoine et l'avenir de votre famille.

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons ici le Fonds d’Arbitrage Améthyste géré par Gestion Cristallin, notre plus récent partenaire renommé, vous aidant à diversifier géographiquement votre patrimoine financier.

Dans cette entrevue spéciale, vous comprendrez pourquoi, en plus de 20 ans, le Fonds a surperformé la plupart des indices boursiers et obligataires mondiaux, ainsi que quelques indices de fonds de couverture (hedge funds) diversifiés. 

 


 

Mme Monique Copti, Conceptrice-rédactrice chez TIMC:
Cher M. Amirault, je vous remercie pour cette entrevue spéciale. Pourriez-vous commencer par nous parler de Gestion Cristallin et de ce qui vous a poussé à fonder cette société?

M. Marc Amirault, Président et Directeur des placements chez Gestion Cristallin:
Avant de fonder Cristallin, j'ai travaillé plus de 13 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'un des plus importants gestionnaires de régimes de retraite institutionnels au Canada. Au cours de mes dernières années dans cette société, j'ai convaincu la haute direction de lancer une stratégie d'arbitrage de niche, conçue pour exploiter les inefficacités des marchés financiers canadiens qui étaient ignorées par d'autres investisseurs.

J'ai dirigé cette stratégie avec succès pendant quatre ans, mais j'ai réalisé que très peu de gestionnaires offraient des stratégies absolues à faible volatilité et à faible corrélation, qui convenaient aux investisseurs institutionnels.

J'ai donc décidé qu'il était temps de devenir entrepreneur et, en 1998, j'ai fondé Cristallin pour saisir cette opportunité, en commençant à offrir la même stratégie à un plus large éventail d'investisseurs avertis.

 

Crystalline-Management-Downtown

 

Mme Copti :
Dans le domaine très compétitif des produits financiers alternatifs, expliquez-nous comment Gestion Cristallin continue de prospérer aussi bien?

M. Amirault:
En tant que société, nous prônons l'humilité, la franchise, la discipline et la patience. Ces valeurs ont été la clé pour garder nos clients, employés et actionnaires heureux.

Notre stratégie, et tout ce que nous faisons, est adaptée à notre philosophie, nos personnalités et nos compétences. C'est ainsi que nous avons développé notre avantage compétitif et nous y tenons. Nous venons également d'un milieu institutionnel.

Donc, par essence, notre Fonds est conçu pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels et sophistiqués ... C'est le monde que nous connaissons le mieux.

Cela signifie également d’avoir un dialogue ouvert / transparent avec les clients, car en combinant la compréhension et la transparence, les clients ont des attentes réalistes et ne paniqueront pas chaque fois que Trump envoie un tweet ou que les marchés sont perturbés.

 

Mme Copti :
Vous vous basez sur trois piliers pour votre philosophie en matière de placement; quels sont-ils?  

M. Amirault:
L'intégrité, la transparence et l'expertise sont nos principes directeurs fondamentaux.

Notre intégrité signifie que les intérêts des clients viennent toujours avant les nôtres.

Notre transparence signifie que nous nous engageons à expliquer comment nous gérons les fonds, pourquoi nous prenons les décisions que nous prenons et ce que nous détenons dans le portefeuille.

Et notre expertise signifie que nous nous efforçons continuellement d'améliorer nos connaissances, nos processus et nos systèmes afin de demeurer des chefs de file dans notre industrie.

 

Cristallin_autumn

 

Mme Copti :
Depuis quand existe le Fonds Améthyste et à quelle catégorie d’investisseurs s’adresse-t-il?

M. Amirault:
J'ai lancé la version canadienne du Fonds en juillet 1998 ... donc nous célébrons son 20ième anniversaire ce mois-ci.

Environ 85 % de nos investisseurs sont institutionnels. Nous faisons alors l'objet de contrôles diligents approfondis, régulièrement de la part d'investisseurs très avertis et, pour satisfaire à leurs normes rigoureuses, nous devons suivre les meilleures pratiques de l’industrie.

Notre clientèle est principalement constituée de particuliers et familles fortunés, représentant un segment en croissance pour nous. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si heureux de travailler en partenariat avec TIMC. Je suis convaincu que le Fonds est un excellent choix pour les clients internationaux nantis qui cherchent à diversifier et à préserver leur patrimoine financier.

 

Mme Copti :
Quels sont les objectifs de placement du Fonds et comment parvenez-vous à les atteindre?

M. Amirault:
L'objectif principal du Fonds est de générer un rendement de 5 % à 10 % supérieur au rendement du LIBOR américain de 91 jours, avec une volatilité annualisée de 5 % à 7 %.

Les autres objectifs sont la préservation du capital et une très faible corrélation avec d'autres classes d'actifs comme les actions et les obligations.

Bien que nous ayons évolué au fil du temps avec les marchés, notre approche globale reste largement inchangée depuis nos débuts. Je pense que cela vaut également la peine de mentionner qu'il n'y a jamais eu de roulement dans l'équipe de gestion de portefeuille et que tous les employés-clés sont également des actionnaires de Cristallin.

 

Montreal_Water

 

Mme Copti :
Pourriez-vous nous parler de l'historique de rendement du Fonds? 

M. Amirault:
Depuis sa création il y a 20 ans, le Fonds canadien a généré un rendement annualisé de 8,3 %, après déduction de tous les frais.

Au cours de ces 20 années, le Fonds a surperformé la plupart des indices boursiers et obligataires mondiaux ainsi que des indices de fonds de couverture diversifiés comme l'indice HFRI global HF.

 

Mme Copti :
Comment voyez-vous le Fonds évoluer à travers le temps ?

M. Amirault:
Nous voyons encore beaucoup d’opportunités! Par exemple, nous étudions actuellement un petit sous-segment du marché des obligations convertibles américaines où nous pourrions utiliser notre processus avéré et obtenir des résultats similaires.

Ainsi, au cours des prochaines années, vous pourriez noter que nous sommes un peu plus actifs sur les marchés américains, mais si nous le faisons, ce sera de façon très mesurée et prudente.

En même temps, nous continuerons à réinvestir dans notre société, à y ajouter des experts et à développer ou améliorer nos systèmes, le tout afin de pouvoir renforcer nos procédés et, nous l'espérons, continuer à générer des rendements intéressants pour nos clients.

 

Mme Copti :
Dans quelle mesure croyez-vous que Gestion Cristallin peut faire partie de l'approche holistique de TIMC, qui consiste à préserver l'avenir de nos clients à valeur nette élevée?

M. Amirault:
TIMC et Cristallin ont des propositions de valeur qui se complètent et des philosophies similaires. Dans les deux cas, l’intérêt de nos clients mène toutes nos actions et le succès de nos affaires dépend du succès de nos clients.

Lorsqu’elle est ajoutée à un portefeuille de placement diversifié, notre stratégie d’investissement offre plusieurs avantages telle qu’une solution fiscale efficace qui peut aider les clients internationaux à atteindre leurs objectifs à long terme.

 

Monsieur Amirault, merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et pour toutes les informations que vous avez fournies sur ce produit financier, qui promet d’être une opportunité de premier choix pour nos clients.

 

Découvrez le Fonds d'Arbitrage Améthyste 

Téléchargez
les faits saillants 

Cristallin_HS_ScreenShot_FR