Avant et après l'arrivée au Canada, plusieurs démarches à effectuer sont nécessaires et recommandées.
Cet email n'apparait pas bien? Lisez-le ici.
TIMCLogo
 

L’arrivée au Canada

Vince_Alongi_-Parliament Crédit Photo: Vince Alongi

    
Partagez cette nouvelle!

Chez TIMC, c’est une période très occupée par les visites de plusieurs de nos clients durant ce que l’on appelle leur premier atterrissage au Canada, c’est-à-dire leur premier séjour après avoir reçu leur visa.

Je profite alors de cette occasion pour partager avec vous, aujourd’hui, la liste des démarches à effectuer avant et après l’arrivée au Canada.

 

Premier atterrissage : démarches nécessaires et recommandées

1. Préparez les documents nécessaires au premier atterrissage, soit les Certificats de sélection du Québec, les formulaires de Confirmation de résidence permanente ainsi que la Déclaration des effets personnels que vous apporterez au Canada dans le futur.

2. Organisez votre hébergement pour votre arrivée, en louant une chambre d’hôtel ou un appartement. N'hésitez pas à contacter notre Chef Concierge exécutive pour des suggestions de séjours temporaires.

3. Prenez une assurance de soins de santé privée, qui couvrira vos besoins en santé lors de vos déplacements au Canada, en attendant de recevoir votre carte d’assurance-maladie du gouvernement.

4. Familiarisez-vous avec la province et la ville où vous résiderez. Vous pourriez vouloir savoir où se trouvent les épiceries, restaurants, bibliothèques municipales, centres sportifs, hôpitaux, bureaux gouvernementaux, etc.

5. Dans le cas d’un atterrissage en automne ou en hiver, prévoyez des vêtements plus chauds, ainsi que les accessoires vestimentaires tels que chapeaux, bottes, gants et foulards.

6. Remplissez et envoyer votre demande de numéro d’assurance-sociale au gouvernement.Cliquez ici pour en savoir plus sur le numéro d'assurance-sociale

7. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous fera parvenir votre carte de résident permanent par la poste à l’adresse canadienne que vous fournirez au moment de votre arrivée.

 

Démarches AVANT votre installation permanente au Canada

1. Regroupez tous vos papiers et documents officiels ainsi que ceux de votre famille vous accompagnant au Canada : l’acte de naissance, le passeport, l’acte ou certificat de mariage ou divorce ou décès s’il y a lieu, dossier d’adoption s’il y a lieu, diplômes et certificats d’études, dossiers médicaux et permis de conduire (ceux-ci se retrouveront normalement dans votre dossier d’immigration Immigrant Investisseur).

2. Vérifiez si votre métier est régit par un ordre professionnel, si cela vous concerne. Par ailleurs, pour vous renseigner sur les opportunités d’emploi pour vous et votre famille, rassemblez vos lettres de références et consultez une agence de placement canadienne qui vous aidera dans vos démarches.

3. Renseignez-vous auprès des établissements scolaires pour les dates d’inscription et pour tout examen d’entrée requis. Il est recommandé de contacter directement les établissements pour avoir les dates précises, que ce soit pour vos enfants ou votre propre perfectionnement professionnel.

4. Prévoyez des vêtements plus chauds pour les saisons de l’automne et de l’hiver, ainsi que les accessoires vestimentaires tels que manteaux, chapeaux, bottes, gants et foulards.

5. Explorez les lois canadiennes et vos droits et responsabilités civiques en devenant Résident canadien. Cliquez ici pour en savoir plus sur les Droits et libertés.

 

Les 15 premiers jours de votre installation permanente au Canada

  • Rassemblez vos différentes sources d’information qui pourraient vous aider au Canada : bottins téléphoniques, cartes de villes, bureaux des services gouvernementaux et plus.
  • Obtenez des lettres de références d’affaires et bancaires, et débutez vos démarches de prospection d’affaires, en vous inscrivant par exemple à des Chambres de commerce et d’autres organismes qui vous permettront de développer votre nouveau réseau d’affaires canadien. 
  • Renseignez-vous sur les différents moyens de transport : trains, autobus, métro, taxis, vélos, etc.
  • Le numéro de téléphone canadien pour toute urgence médicale ou autre grave urgence : 911

 

Les 60 premiers jours de votre installation permanente au Canada

 

Des vidéos pour vous préparer

Vous pouvez visionner les vidéos suivantes qui expliquent également comment vous préparer pour votre arrivée au Canada :

Si vous pensez à une autre démarche qui pourrait être utile, pour vous, votre famille ou vos amis, n’hésitez pas à nous faire part.


Êtes-vous intéressé par un entretien privé avec un de nos Conseillers, pour le Programme Immigrant Investisseur?

Cliquez ici pour réservez votre entretien!