Cette semaine, ma collègue Monique Copti, Conceptrice-rédactrice de l’équipe Marketing, a eu le privilège de rencontrer le Président du plus récent partenaire de TIMC, Walton International, une entreprise familiale canadienne de développement foncier.
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ENTREVUE SPÉCIALE

Avec M. Tony Deegan, Président de Walton International

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Entrevue

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Tony Deegan
Président chez Walton        
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Monique Copti
Conceptrice-rédactrice chez TIMC

Ma collègue Monique Copti, Conceptrice-rédactrice de l’équipe Marketing, a eu le privilège de passer une entrevue à M. Deegan, le récemment nommé Président de Walton International, une des plus grandes entreprises canadiennes de développement foncier et le plus récent partenaire de TIMC.


Q1. Monique Copti: M. Deegan, Walton et TIMC ont récemment décidé de former un partenariat pour offrir des investissements de terrains au Canada à des particuliers de provenance internationale, au patrimoine net élevé. Quel est le plus grand avantage de ce partenariat pour la clientèle sélecte de TIMC?

Tony Deegan: Walton a d’abord été présenté à TIMC en Septembre 2014. Il était facile de voir que nous sommes tous les deux des organisations  professionnelles et dirigeantes. Notre spécialité dans l’acquisition de la terre et dans l’offre d’opportunités d’investissement date depuis 1979 environ. L’investissement étranger a toujours fait partie de ce modèle de croissance des deux sociétés. Il était alors évident de voir comment nous pouvions travailler ensemble. L’avantage pour la clientèle sélecte de TIMC est la diversification à investir dans un placement où Walton, le gestionnaire du placement, démontre un long parcours de réussites et d’accomplissements.  À travers la diligence raisonnable de TIMC au sujet de Walton et l’investissement, ils ont vu en Walton un partenaire leader dans son industrie. Walton a plusieurs clients à valeur nette élevée parmi lesquels se trouvent quelques-unes des familles les plus fortunées au Canada, des caisses de retraite et des compagnies d’assurance. Ils ont investi avec nous grâce à une opportunité à investir dans un environnement qui est considéré comme bien géré et dont le climat est justement propice à l’investissement. L’avantage de Walton est d’avoir des relations avec chaque municipalité, pour travailler en collaboration et mener l’immobilier à travers le processus des droits fonciers. C’est ainsi que les clients du monde entier en bénéficient, et c’est un plaisir de travailler avec TIMC et d’offrir cette opportunité aux clients cherchant à investir au Canada.

Q2. Monique Copti: Quelle est la stratégie d’investissement de Walton?

Tony Deegan: La terre est transformée en communautés à travers des étapes spécifiques. Le département des ventes du pré-développement de terrain de Walton s’occupe des premières étapes, permettant aux acheteurs de participer dès le début du processus immobilier.Traditionnellement, ces étapes étaient accessibles uniquement à ceux qui pouvaient placer des fonds suffisamment importants pour acquérir de grandes portions de terre. La stratégie de nos projets de pré-développement de terrain se concentre sur les premières étapes de l’évolution immobilière – une terre non-développée et une planification conceptuelle. Nous acquérons la terre de façon stratégique dans la perspective d’une croissance future.Premièrement, Walton passe au moins deux ans à rechercher et évaluer une région où investir. Les opportunités et implications géographiques, économiques et financières sont toutes évaluées en détails. Nous utilisons un système logiciel privé que nous appelons Land Master, qui illustre plus de 485 628 km2 de terre en Amérique du Nord en mettant l’emphase sur ces corridors de croissance. Avec Land Master, nous pouvons superposer des cartes et des données spécifiques régionales pour mieux identifier la terre qui correspond à notre modèle d’affaires.Par la suite, en structurant une opportunité, Walton fournit transparence et clarté dans ses transactions. Avec Walton, les acheteurs font affaire à une compagnie motivée à créer des ententes équitables et de solides rendements. Durant la Planification Conceptuelle, Walton agit en tant que gardien de la terre et répond à la planification exigée et contrôlée du gouvernement. Finalement, pour la Sortie, Walton s’attend à ce que les acheteurs apprécient la valeur au-delà du seul produit de la terre durant les étapes plus avancées de l’évolution foncière. Les propriétés que nous administrons ont été vendues aux municipalités, aux développeurs et aux syndicats d’investisseurs institutionnels.Historiquement, ces transactions sont tout autant dépendantes et indépendantes. Les investisseurs peuvent recevoir et accepter une offre pour vendre la terre à n’importe quel moment. Une fois l’offre acceptée et conclue, les investisseurs reçoivent les recettes de la vente. 

Q3. Monique Copti: Parlez-nous davantage du projet canadien Southridge, offert à la clientèle distinguée de TIMC.

Tony Deegan: Walton Alberta Southridge Sophisticated Investor Corporation est une opportunité d’investissement préparée tout spécialement pour TIMC et notre nouveau partenariat. Il s’agit approximativement de 5 km2 de terre située directement au Sud-est de la ville de Calgary, à sa bordure la plus au Sud. La Propriété est accessible par les grands axes routiers et est située dans un corridor à l’intérieur du district municipal (DM) de Foothills, qui a été identifié comme la région qui accueillera la majorité du développement et de croissance future du DM de Foothills. 

Q4. Monique Copti: Selon vous, à quelle vitesse le projet canadien Southridge se remplira-t-il?

Tony Deegan: Nous cherchons à lever un maximum de 58 Millions de $ et nous venons de commencer puisque TIMC vient de débuter ses activités marketing. D’après moi, il sera vendu d’ici le 31 Août.

Q5. Monique Copti: Quel est, en moyenne, le retour en investissement pour tous les projets de Walton?

Tony Deegan: Au 31 Décembre 2014, 66 projets de pré-développement ont été des sorties totales. Parmi les projets d’investissement foncier faisant l’objet de sortie totale, du 1ier Décembre 1998 au 1ier Décembre 2014, les projets ont rapporté, à la sortie, en moyenne un taux interne de rentabilité (TIR) de 12,47 % par an comme énoncé dans l’Annexe. La gamme des TIR rapportés par les projets sortants allait de 4,75 %  à 28,51 %.  

Q6. Monique Copti: Combien de clients à travers le monde ont choisi d’investir avec Walton?

Tony Deegan: Nous avons plus de 92 000 clients à travers le monde, situés principalement en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et au Canada. 

Q7. Monique Copti: Parlez-nous un peu plus de la culture, des valeurs et de la vision à long terme de Walton.

Tony Deegan: Walton Group of Companies est l’un des groupes dirigeant l’investissement et le développement foncier en Amérique du Nord, gérant actuellement plus de 4,8 Milliards $, incluant environ 392,5 km2 et environ 92 000 clients. Notre mission est d’apprécier la valeur de la terre et notre vision est de devenir le plus grand développeur en Amérique du Nord. Notre culture regroupe un personnel axé vers les résultats et la participation, œuvrant à accomplir cette vision. Nous sommes bien positionnés avec nos terres qui sont toutes détenues sans contrainte, prêtes à traverser les bas économiques et capitaliser sur les statistiques de forte croissance. La famille Doherty a démarré la compagnie en 1979 en considérant tous ces facteurs. 

Q8. Monique Copti: Qu’est-ce que nos clients devraient savoir de plus au sujet d’investir avec Walton?

Tony Deegan: Walton est fière de son histoire et son avenir prometteur. Nous opérons depuis 1979 et avons vu 66 projets menés vers la sortie pour nos investisseurs en retournant presque 1,8 Milliards $ et, avec ce passé, nous n’avons jamais eu un projet ayant un retour négatif. Nous croyons qu’à travers nos recherches et nos structurations d’opportunités d’investissement, comprendre chaque marché où nous opérons et établir des partenariats-clés qui nous aideront à grandir est la voie de notre avenir. 

Q9. Monique Copti: Planifiez-vous des voyages pour présenter Walton à la clientèle exclusive de TIMC bientôt?

Tony Deegan: Il est très important que Walton rencontre les clients de TIMC pour avoir l’opportunité de leur expliquer notre vision et notre mission. C’est pourquoi mon collègue, M. Lothar Schmidt, Vice-président sénior, Services aux investisseurs et Courtier chez Walton, se rendra dans les marchés de TIMC dans les prochains jours pour rencontrer des clients qui ont exprimé leur intérêt envers Walton. Il est extrêmement enthousiaste à l’idée de voyager avec TIMC pour rencontrer sa clientèle et introduire Walton et notre Stratégie.

Monique Copti: Merci beaucoup, M. Deegan, d'avoir pris le temps pour cette entrevue.
 
 

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