M. Ahmed Haggag, Vice-président Produits Charia
Attentifs aux besoins de nos clients estimés, qui recherchent des solutions en accord avec leurs convictions pour la préservation du patrimoine de leur famille, nous sommes ravis et honorés de lancer des produits conformes à la charia!
M. Ahmed Haggag, Vice-président Produits Charia chez TIMC, un expert de premier plan dans ce domaine, s'est joint à nous pour une entrevue exclusive dans laquelle il explique les principes clés d'un investissement conforme à la charia.
TIMC: Pouvez-vous expliquer ce que signifie la conformité à la charia?
A. H.: La conformité à la charia signifie simplement que l'on adhère aux principes et valeurs islamiques pour s'assurer de respecter les normes islamiques en matière d'éthique et de responsabilité sociale.
Pour cela, il faut éviter d'investir dans des secteurs considérés comme nuisibles pour l'homme, la société ou l'environnement et, pour être conformes, les investissements doivent être approuvés par un comité de certification de la charia.
Les investisseurs auront la paix d'esprit en ayant l'assurance que leur investissement respecte les principes de leur foi. Le conseil de la charia certifie l'investissement ou le programme après avoir mené à bien le processus de diligence raisonnable nécessaire.
TIMC: Quelle est la procédure à suivre pour qu'un investissement devienne conforme à la charia?
A. H.: La conformité à la charia fait référence à l'adhésion aux principes et directives islamiques dans les transactions commerciales et d'investissement.
L'adhésion à ces principes garantit la conformité aux normes éthiques et de responsabilité sociale de l'Islam en s'assurant que les investissements ne sont pas fondés uniquement sur la réalisation d'intérêts, qu'il n'y a pas d'incertitudes contractuelles, que les risques et les bénéfices sont partagés équitablement entre toutes les parties impliquées dans l'investissement et qu'il s'agit d'un investissement éthique (ne causant pas de préjudice aux individus ou à la société).
Par conséquent, pour qu'un investissement devienne conforme à la charia, il doit acquérir une fatwa émise par un conseil islamique de la charia qui certifie que l'investissement est conforme à la charia.
TIMC: Pouvez-vous nous dire ce qu'est un conseil de la fatwa ou conseil de la charia, et quel est son rôle?
A. H.: Un conseil de fatwa ou conseil de charia est composé d'érudits islamiques et d'experts du domaine qui fournissent des orientations et des conseils sur la conformité des produits et services financiers avec les principes directeurs de l'islam.
Leur rôle est d'examiner les produits et les investissements pour s'assurer qu'ils sont conformes à la charia, et lorsque leur examen approfondi est complété, ils émettent une fatwa qui confirme la conformité du produit.
Le conseil de la charia de TIMC en Amérique du Nord, le Islamic Finance Advisory Board, est composé d'érudits de différentes formations internationales, tous spécialisés dans les certifications d'investissements financiers.