M. Guy Pilote, Vice-président directeur et Administrateur de Sherbrooke Street Capital
Après quelques années de suspension, le très réputé Programme Immigrant Investisseur du Québec a finalement rouvert pour les gens d’affaires nantis désirant obtenir la résidence permanente canadienne.
C’est avec grand plaisir que nous vous partageons cette entrevue exclusive avec notre partenaire M. Guy Pilote, Vice-président directeur et administrateur de Sherbrooke Street Capital, au sujet du Programme.
TIMC: Maintenant que le Programme Immigrant Investisseur du Québec est rouvert, quels en sont les avantages pour nos clients à valeur nette élevée?
GP: Depuis plus de 30 ans, le Programme Immigrant Investisseur du Québec est le programme préféré des familles nanties pour obtenir la résidence permanente du Canada. Il s'agit du seul Programme au Canada qui n'oblige pas les investisseurs à démarrer une entreprise ou à embaucher des Canadiens. Sa structure d’investissement passive unique permet aux requérants de sécuriser une place au Canada pour leur famille tout en gérant leurs affaires dans leur pays d’origine.
La rapidité est un autre avantage important. Les investisseurs peuvent raisonnablement s'attendre à s'établir au Québec avec leur famille en moins d'un an.
TIMC: À combien s’élève l’investissement requis et quelles sont les exigences actuelles pour y participer?
GP: Pour être éligible au Programme, le requérant doit remplir les conditions suivantes:
- Avoir au moins 2 ans d'expérience de gestion, dans les cinq années précédant le dépôt de la demande;
- Possèder un avoir net d'au moins 2 000 000 $ CA;
- Avoir un diplôme d'études secondaires (équivalent au Baccalauréat français);
- Pouvoir communiquer oralement en français à un niveau intermédiaire avancé (B2);
- Contribution d'investissement requise de 1 000 000 $ + don de 200 000 $.
Le montant de l'investissement est financé par une banque canadienne à hauteur de 350 000 $ CA.