L’objectif principal de leur rencontre était d’assurer les investisseurs-clients de TIMC de la sécurité et durabilité du Programme de Citoyenneté par Investissement d’Antigua-et-Barbuda.
Cet email n'apparait pas bien? Lisez-le ici.
Logo TIMC
 

ENTREVUE SPÉCIALE

M. Thomas Anthony, PDG par intérim, Unité de Citoyenneté par Investissement d'Antigua-et-Barbuda

Jeanne Interviewing Mr. Thomas Anthony

    
Partagez cette nouvelle

 

Le mois dernier, Mme Jeanne Labbé, Chef des communications chez TIMC, a eu le privilège de s’entretenir avec M. Thomas Anthony, Responsable de développement de projet et PDG par intérim pour l’Unité de Citoyenneté par Investissement d’Antigua-et-Barbuda.

L’objectif principal de leur rencontre était d’assurer les investisseurs-clients de TIMC de la sécurité et durabilité du Programme de Citoyenneté par Investissement d’Antigua-et-Barbuda.

M. Anthony a non seulement rassuré Mme Labbé de l’intégrité du Programme, mais aussi nous a aidés à comprendre le Programme en profondeur.

Nous pensons que les lecteurs de TIMC bénéficieront grandement des informations fournies dans cette entrevue.

 


ENTREVUE:

Thomas_Profile_Pic1.jpg

M. Thomas Anthony

Responsable de développement de projet
et PDG par intérim, Unité de Citoyenneté
par Investissement d'Antigua-et-Barbuda

jeanne.jpg

Mme Jeanne Labbé

Chef des
communications,
TIMC

 

Jeanne Labbé, TIMC:

M. Anthony, parlez-nous un peu de votre parcours.

Thomas Anthony, CIU:

Je suis né et j’ai grandi à Antigua. Après l’école secondaire, j’ai travaillé durant cinq ans à la Swiss American International Bank Ltd., d’abord en tant que caissier, puis dans différents postes incluant celui de Chargé de prêt junior.

Par la suite, j’ai décidé de poursuivre mon éducation formelle dans le secteur bancaire et financier à Londres, Angleterre.

Après mes études, je suis retourné à Antigua en 1995 où j’ai travaillé dans les services bancaires commerciaux pendant cinq ans, à la Antigua Barbuda Investment Bank Ltd. En 1999, j’ai reçu ma certification Series 7 en tant que Banquier d’affaires. Durant les trois années suivantes, il y a eu trois licences additionnelles ajoutées à mes qualifications aux États-Unis et deux licences dans les Caraïbes.

J’ai alors déménagé à Miami pour y établir une firme de courtage à Coral Gables, Floride. Cela m’a permis de retourner à Antigua deux ans plus tard pour gérer la division de gestion du patrimoine d’un groupe bancaire extraterritorial, pendant sept ans.

En 2013, j’ai accepté le poste de Responsable de développement de projet avec l’Unité de Citoyenneté par Investissement (CIU) d’Antigua-et-Barbuda. Mes responsabilités incluaient la création de politiques et de directives pour les options d’investissement foncier et d’affaires, et la promotion du Programme dans les forums internationaux.

Depuis Janvier 2016, je suis également le PDG par intérim de l’Unité.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quand le Programme de Citoyenneté par Investissement (CIP) a-t-il été lancé?

Thomas Anthony, CIU:

La Loi sur le CIP a été passée en avril 2013. Les positions à la CIU, corps de la législation, ont été comblées en août 2013 et ouvertes au public le 10 octobre 2013. La première demande a été reçue en novembre 2013. La première citoyenneté a été accordée en février 2014.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quelles sont les exigences pour se qualifier au Programme?

Thomas Anthony, CIU:

À l’exception des demandes provenant de la liste des ‘’pays limités’’, toute personne âgée de 18 ans et plus qui s’engage à effectuer un investissement dans l’une des trois options suivantes peut participer au CIP d’Antigua-et-Barbuda. Les options sont :

  1. Contribution au Fonds National de Développement (NDF), ou
  2. Achat dans un projet immobilier approuvé, ou
  3. Investissement dans une entreprise.

Par la suite, un candidat peut déposer sa demande avec ses dépendants pour la citoyenneté d’Antigua-et-Barbuda.

De plus, une demande de citoyenneté doit passer par un agent local autorisé et est sujette aux frais de traitement et de vérification, selon l’âge des dépendants.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Combien d’investisseurs ont déposé leur demande depuis le début du Programme?

Thomas Anthony, CIU:

En décembre 2015, plus de 800 citoyennetés ont été accordées.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

De quelles parties du monde proviennent principalement vos investisseurs?

Thomas Anthony, CIU:

Environ 40 % des candidats sont de Chine et 20 % du Moyen-Orient.  L’autre 40 % est divisé entre les autres pays du monde.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quel est le principal objectif de ce Programme pour le pays?

Thomas Anthony, CIU:

La priorité principale de ce Programme est de relancer l’économie du pays. Le tourisme, principal moteur de notre économie, a souffert d’un recul après la crise économique mondiale en 2008 qui avait provoqué une baisse dans le nombre de visiteurs. Les citoyens de nos marchés d’origine ont évidemment connu une diminution de leur revenu et ils ont donc voyagé moins fréquemment. Le gouvernement a alors eu à considérer différentes options pour relancer l’économie. Le CIP a été vu comme l’une des façons les plus efficaces pour générer un intérêt renouvelé dans le marché immobilier et stimuler l’investissement dans l’économie générale.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quel a été le résultat du Programme de Citoyenneté par Investissement sur l’économie d’Antigua-et-Barbuda?

Thomas Anthony, CIU:

Plus de 800 demandes ont été traitées jusqu’à présent, suivies de plus de 1 000 citoyennetés accordées et plus de 100 million $ US relancés dans l’économie.

Nous avons, en un peu plus de deux ans, vu une reprise dans le secteur immobilier de l’île.

Ce regain économique a, par exemple, permis le développement de projets environnementaux responsables, tels que l’énergie solaire et l’osmose inversée. La population locale a également bénéficié d’investissements directs effectués pour le plan de la Sécurité sociale et des projets de résidences communautaires.

Ces projets, rendus possibles grâce au CIP, créent des emplois et il est attendu que la sécurité économique des Antiguais et Barbudiens s’améliore.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Qu’est-ce qui démarque le Programme d’Antigua-et-Barbuda par rapport aux autres programmes insulaires caribéens?

Thomas Anthony, CIU:

Les partenaires réputés de l’industrie classent Antigua en tant que Programme de tout premier plan dans les Caraïbes. Ceci est essentiellement dû au solide traitement de vérification, à l’efficacité et au professionnalisme de l’Unité et de la politique gouvernementale. De plus, Antigua-et-Barbuda est le seul pays de la région avec un Programme donnant accès au Canada sans visa.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Pourriez-vous partager avec nous des histoires de réussite du Programme?

Thomas Anthony, CIU:

Une excellente histoire de réussite est le partenariat entre PV Energy Ltd. et le Gouvernement d’Antigua-et-Barbuda.

Puisque le changement climatique est un problème mondial et que plusieurs pays prennent l’initiative de diminuer leurs émissions de carbone et de développer des mesures à l’épreuve du climat, le Gouvernement d’Antigua-et-Barbuda s’engage envers l’atténuation des effets du changement climatique.

La vision ultime de l’Honorable Premier Ministre, M. Gaston Browne, est de créer un environnement plus durable. À cet égard, PV Energy a été capable de compléter avec succès la première installation 3MWp sun2live du projet de système solaire photovoltaïque 10 MWp. Cela résultera en des avantages économiques, environnementaux et sociaux à long terme.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Pouvez-vous nous expliquer le processus (l’échéancier des demandes), du début à la fin?

Thomas Anthony, CIU:

Le délai moyen de traitement des demandes, du début à la fin, est de 60 jours pour les dossiers non-problématiques.

Une fois le dossier présenté à notre bureau, les documents sont révisés pour leur exactitude et la vérification des dates d’expiration. Un reçu est alors émis et le processus commence. Nous recevons des rapports de nos agences locales et régionale chargées de l’application de la loi, de partenaires internationaux et de fournisseurs en vérification à l’intérieur de 30 à 45 jours, et nous sommes capables de prendre une décision éclairée à l’intérieur de sept jours ouvrables. Dans le cas d’un dossier problématique, le traitement est reporté jusqu’à ce que l’on reçoive toute information pertinente. Pour les dossiers approuvés, l’investisseur a 30 jours pour compléter la transaction, après quoi la citoyenneté est accordée.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Pourquoi la procédure de vérification complète est-elle si importante?

Thomas Anthony, CIU:

Avec les problèmes croissants de sécurité mondiale, le blanchiment d’argent, le terrorisme et les conflits internationaux, nous avons besoin d’assurer la sécurité de nos frontières et de celles de la communauté internationale, particulièrement nos partenaires n’exigeant pas de visa. Nous avons l’obligation légale et morale de nous assurer que seules les personnes aptes et honorables deviennent détentrices du passeport d’Antigua-et-Barbuda.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quels sont les risques financiers des candidats à ce Programme?

Thomas Anthony, CIU:

Il y a un 10 % de dépôt non-remboursable pour les frais de traitement sur toutes les demandes. Il n’y a  pas de risque concernant la contribution au Fonds National de Développement (NDF), puisqu’elle est payable sous condition de l’approbation du dossier. Lorsque ce sont les options d’investissement en immobilier ou en entreprise qui sont choisies, certains dépôts de réserve sont non-remboursables selon les propriétés.

L’Unité atténue le risque de l’investissement en s’assurant que les retraits du compte bloqué peuvent s’effectuer seulement suite à une autorisation écrite de la CIU. Si, par exemple, un développement ne voit pas le jour, la CIU peut rediriger l’investisseur vers le NDF ou lui demander de choisir une autre propriété.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Est-ce que votre gouvernement sera prêt à prendre des décisions difficiles telles que la révocation de la citoyenneté d’une personne?

Thomas Anthony, CIU:

Oui, pour des raisons sérieusement fondées, telles que la trahison, la sédition ou des actes de terrorisme ou l’association à des organisations terroristes. Jusqu’à présent, nous avons découvert une personne sur environ 800 demandes, qui avait exclu de l’information substantiellement importante. Par conséquent, la citoyenneté de cette personne a été révoquée.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Comment décrivez-vous le parfait candidat pour ce Programme?

Thomas Anthony, CIU:

Le candidat parfait est un investisseur qui n’a aucun antécédent en matière civile et pénale, qui accepte les sociétés multiculturelles, qui désire visiter et s’intégrer à notre pays, qui a l’esprit entrepreneurial et les fonds nécessaires pour investir dans l’économie d’Antigua-et-Barbuda.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Pour quelles raisons un candidat serait refusé?

Thomas Anthony, CIU:

Un candidat sera refusé pour les raisons suivantes:

  • Fournir de fausses informations sur son formulaire de demande
  • Ne pas avoir reçu de pardon absolu, avoir été reconnu coupable d’une offense dans un pays à un moment donné pour laquelle la peine maximale de détention dépasse six mois d’emprisonnement
  • Faire l’objet d’une enquête criminelle
  • Présenter un risque potentiel à la sécurité nationale d’Antigua-et-Barbuda ou tout autre pays
  • Être impliqué dans toute activité susceptible de produire des perturbations à Antigua-et-Barbuda
  • S’être vu refuser un visa vers un pays avec lequel Antigua-et-Barbuda a un accord de voyage sans visa et par conséquent ne pas avoir obtenu un visa vers le pays émettant le refus.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Quel est votre message aux nouveaux candidats du Programme?

Thomas Anthony, CIU:

Il est important que les candidats déclarent toute information pertinente et fournissent toute la documentation requise dès le début. Cela accélèrera le processus et mènera à l’octroi de la citoyenneté dans une courte période de temps.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

Qu’espérez-vous entendre des Antiguais et Barbudéens au sujet du Programme dans dix ans?

Thomas Anthony, CIU:

Que nous avons réussi à relancer les développements en infrastructure, à diversifier l’industrie et à faire croître l’économie générale d’Antigua-et-Barbuda, tout en intégrant nos nouveaux citoyens à notre culture avec succès.

 

Jeanne Labbé, TIMC:

M. Anthony, j’aimerais vous remercier au nom de tous nos lecteurs d’avoir partagé vos connaissances au sujet du Programme de Citoyenneté par Investissement.

Thomas Anthony, CIU:

Merci d’avoir permis à l’Unité de saisir cette opportunité pour promouvoir notre Programme. Notre cible future sera de renforcer le processus de vérification complète, créer de nouvelles avenues de revenu et se concentrer sur la durabilité du Programme, tout en travaillant à atteindre notre objectif de 50 demandes par mois pour 2016.

 


Voulez-vous en apprendre plus sur
le Programme de Citoyenneté
Antigua-et-Barbuda?

CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA VIDÉO

Antigua-video-fr.png