Le système bancaire canadien, un modèle mondial

Rédigé par Monique Copti | 9 août 2016 17:01:26

Crédit photo: Ross Dunn

Connaissez-vous le très réputé système bancaire canadien? C’est surtout depuis la crise financière mondiale de 2008 que les banques canadiennes se sont particulièrement démarquées au niveau international par leur stabilité financière, leur prudence et leur réglementation exemplaires. Leur solidité financière joue un rôle fondamental dans l’économie canadienne.

Quelques faits

Saviez-vous que c’est à Montréal que la première banque au Canada s’est installée, “en 1817,  dans une maison louée”? De nos jours, on retrouve 28 banques canadiennes et 24 succursales de banques étrangères au pays. Les banques canadiennes sont également présentes un peu partout dans le monde.

Au Canada, les banques emploient des centaines de milliers de Canadiens (taux d’emploi accru de 14 % en 10 ans) et quelques 108 000 personnes à l’extérieur du pays; les femmes occupent près de 33 % des postes de cadres supérieurs dans les six plus grandes banques du pays.

Une grande variété de services

Les banques canadiennes fournissent un éventail de produits et services financiers, incluant des comptes courants de particuliers et d’entreprises, des assurances, des services de placement, des prêts, etc.

Grâce à la diversité de produits financiers et d’établissements bancaires au Canada, les consommateurs bénéficient de la concurrence dans ce secteur. Les services deviennent plus abordables et accessibles : “Le Canada compte davantage de grandes banques qui se livrent une concurrence dynamique que tout autre pays européen, y compris le Royaume-Uni dont la population est presque deux fois celle du Canada”.

Fiabilité, force, sécurité

Depuis six années consécutives, le Forum économique mondial classe le système bancaire canadien au premier rang mondial pour sa stabilité, reconnaissant la bonne capitalisation des banques canadiennes, leur bonne gestion et réglementation. Elles sont devenues, depuis plusieurs années maintenant, un modèle de fiabilité dans le milieu financier international.

Dès le début de la crise financière mondiale de 2008, contrairement à de nombreuses banques d’autres pays, aucune banque au Canada n’a risqué la faillite ni eu besoin d’aide financière de l’État, notamment grâce à une réglementation stricte et une des meilleures capitalisations au monde.

Pour plus de détails :

Association des banquiers canadiens
http://www.cba.ca/fr