city-view

BLOGUE TIMC

Pourquoi les investisseurs ajoutent des placements alternatifs à leur portefeuille pour sécuriser leur richesse

Finance.jpg

Depuis une vingtaine d’années, dans le système financier international, le secteur des placements alternatifs fait partie intégrante et importante de la stratégie de préservation de la richesse des investisseurs.

Tel que rapporté par le Forum économique mondial dans leur édition de 2015 ''Alternative Investment 2020: An Introduction to Alternative Investments'', l’industrie des placements alternatifs représente plus de 7 billions de capital investi à travers le monde et croît à un taux impressionnant (voir la charte ci-dessous1). 1.

GrowthInAssets.png

 

Que justifie alors cette transition de l’allocation de placements traditionnels aux placements alternatifs, et quels sont les bénéfices qu’apportent les placements alternatifs comparés aux titres tels que les obligations et les actions boursières?

Alors que les investisseurs à valeur nette élevée ont historiquement investi dans les sociétés privées, des changements de réglementation positifs, des changements technologiques et des idées innovatrices ont grandement contribué à la hausse des placements alternatifs. Mais plus important encore, lorsque des événements dramatiques sur les marchés mondiaux, telle que la crise financière de 2007-2009, ont causé des turbulences économiques et des incertitudes globales, les placements alternatifs ont offert une excellente performance pendant et après la crise, comparativement aux actions et aux obligations.

Particulièrement pendant les périodes difficiles où le capital est généralement limité, les gestionnaires de portefeuille actifs et qualifiés cherchent à déployer du capital de la façon la plus productive en finançant des produits innovants, en améliorant la gouvernance corporative des sociétés existantes et en permettant à des firmes de devenir plus productives et efficaces pour accroître leur profitabilité.

Grâce aux gestionnaires qualifiés, le secteur des placements alternatifs offre maintenant une grande variété de produits financiers, tels que (mais sans être limité à) des fonds de couverture (hedge funds), des offres de placements privés, des actifs réels, des fonds immobiliers, des matières premières, des produits structurés et plus. Les investisseurs peuvent trouver des opportunités qui correspondront à leur profil dans des structures qui tiendront généralement compte des taxes et impôts de la juridiction où ils demeurent.

Les investisseurs souhaitant préserver leur richesse ajoutent, de plus en plus, les placements alternatifs à leur portefeuille en choisissant ce nouveau modèle d’investissement plutôt que la méthode traditionnelle, surtout grâce à la flexibilité de ce nouveau modèle et à sa capacité à générer des rendements positifs, indépendamment des conditions des marchés.

Par ailleurs, même si les investisseurs préfèrent généralement ne pas mettre “tous leurs œufs dans le même panier”, ils investissent généralement dans différentes classes d’actifs en espérant baisser le niveau de risque.  Malheureusement, les placements diversifiés ne garantissent pas une bonne diversification des avoirs. D’un autre côté, alors que la gestion du risque offre un portefeuille à meilleure tolérance au risque, les études ont démontré que, comparativement à une allocation typique de 60/40 actions/obligations, réduire l’exposition aux actions et obligations et ajouter 20 % de placements alternatifs pourrait diminuer le risque du portefeuille sans en sacrifier sa performance2.

De par les avantages qu’ils offrent aux investisseurs et la place importante qu’ils occupent déjà dans l’économie globale et la société en général, la croissance des placements alternatifs à travers le monde va certainement continuer de croître. Les investisseurs qui cherchent à la fois à préserver leur richesse et à sécuriser le futur financier de leur famille, bénéficieront sans aucun doute de l’ajout de placements alternatifs à leur portefeuille.

 



Sources:

1- World Economic Forum, Alternative Investments 2020, pris du : http://www3.weforum.org/docs/WEF_Alternative_Investments_2020_An_Introduction_to_AI.pdf

2- Kaplan Schweser 2015, CAIA, Hedge Funds & Managed Futures and core & Integrated topics, page 373.

 

Thèmes: Diversification géographique des avoirs


 Découvrez une opportunité canadienne de placement alternatif 

EN SAVOIR PLUS

Recevez la prochaine publication par email

Inscrivez-vous au Blogue TIMC

À Propos du Blogue TIMC

Saviez-vous que la diversification du patrimoine, de la résidence et de la citoyenneté permettent de préserver l'avenir des particuliers internationaux prospères?

Dans ce blogue, nous publions des informations pertinentes pour vous aider à comprendre pourquoi des particuliers à valeur nette élevée choisissent de diversifier leur avoirs et sécuriser leur famille avec une seconde résidence ou citoyenneté.

Publications Récentes