city-view

BLOGUE TIMC

5 mythes sur les fonds de couverture (hedge funds)

Publié par Monique Copti on 13 sept. 2018 09:54:05

5 Myths Hedge Funds

De plus en plus recherchés par les investisseurs à valeur nette élevée, les produits financiers alternatifs sont un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et d’atténuer ainsi les risques généralement associés aux placements traditionnels.

Parmi les produits alternatifs, on retrouve les fonds de couverture (hedge funds) qui, selon leur stratégie, peuvent offrir de nombreux avantages, tout en sécurisant l’avenir de votre patrimoine financier. Encore faut-il les démystifier car, pour plusieurs, ils demeurent des produits trop complexes dont les avantages ne sont pas assez connus.

Nous avons réfuté cinq mythes sur ces produits alternatifs, dans les paragraphes suivants:

 

Mythe #1: Risques très élevés

On parle souvent de risque lorsque la volatilité du produit financier est telle qu’elle risque d’entraîner des pertes, parfois importantes.

Mais saviez-vous que les fonds de couverture (hedge funds) peuvent être beaucoup moins risqués que de nombreuses actions et obligations cotées en bourse?

Tout dépend de la stratégie utilisée par ces fonds. En effet, des stratégies plus conservatrices telle que l’arbitrage tentent d’obtenir des rendements absolus en réalisant des bénéfices avec un minimum de risque.

 

Mythe #2: Frais trop élevés

Nombreux sont les gestionnaires de fonds d’actions, d’obligations et d’autres produits financiers traditionnels ou alternatifs qui chargent des frais très élevés et très variés.

Il est aussi vrai que plusieurs fonds de couverture vont viser une performance maximale et donc requérir une compensation en frais plus élevés que d’autres produits financiers.

Par contre, certains hedge funds visant plutôt un rendement stable et une protection du capital à long terme, requerront donc des frais peu élevés alignés avec une stratégie plus conservatrice.

Enfin, il est également important de souligner qu’une grande majorité de fonds de couverture ont, dans leur structure de frais, une composante liée à la performance du fond, afin d’aligner les intérêts des gestionnaires avec ceux des investisseurs.

 

Mythe #3: Frauduleux

Vous avez entendu parler de fonds spéculatifs frauduleux, de gestionnaires malhonnêtes ou de scandales spectaculaires dans le monde des hedge funds. Mais il est important de ne pas oublier que ces situations malheureuses se retrouvent également ailleurs, dans d’autres sphères de la gestion financière impliquant les produits dérivés ou traditionnels.

Heureusement, les hedges funds bien gérés sont suivis de très près par des autorités financières compétentes et subissent des vérifications diligentes très poussées; ils demeurent des fonds très courus par les investisseurs à valeur nette élevée.

Il s’agit simplement de ne pas manquer une superbe occasion de diversifier vos actifs dans un fonds qui présenterait plusieurs attraits tels qu’une stabilité avérée depuis de longues années, un rendement constant, une réputation établie auprès de très grandes institutions et une stratégie conservatrice menant à la préservation du capital.

 

Mythe #4: Manque de transparence

En tant que produits alternatifs sur le marché dispensé, les fonds de couverture ne sont pas requis de vous fournir de prospectus détaillant des informations-clés sur leur produit.

Même si certains fonds sur le marché dispensé sont parfois critiqués par leur manque de transparence, d’autres misent justement sur la transparence de leurs choix stratégiques et de leur gestion pour entretenir la confiance de leurs clients-investisseurs à long terme, à juste titre.

Ces fonds qui valorisent la transparence auront toujours cet avantage marqué qui vaut de s’y intéresser et qui établit de prime abord une belle relation de confiance avec leurs investisseurs.

 

Mythe #5: Objectifs à trop court terme

Bien qu’une grande partie des fonds de couverture ait comme objectif l’atteinte rapide de rendements élevés, donc à très court terme, certains autres de ces fonds vont plutôt viser un objectif moins agressif et plus conservateur, dont le rendement sera plus modeste mais plus constant dans le long terme.

Ces derniers se concentrent davantage sur la préservation du capital tout en investissant de manière à générer un rendement stable sur le long terme.

 

 

Si vous êtes un investisseur accrédité, le fait d’inclure les fonds de couverture dans la diversification géographique de votre portefeuille vous aidera à atténuer les risques et préserver vos avoirs à long terme.

Saviez-vous que les investisseurs nord-américains à valeur nette élevée accordent plus de 10 % de leurs avoirs dans des produits financiers alternatifs, pour une meilleure répartition de leur portefeuille?

Thèmes: alternative investments, Fonds de couverture


Découvrez un fonds de couverture innovateur qui a démontré ses preuves:

EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS D'ARBITRAGE AMÉTHYSTE

Recevez la prochaine publication par email

Inscrivez-vous au Blogue TIMC

À Propos du Blogue TIMC

Saviez-vous que la diversification du patrimoine, de la résidence et de la citoyenneté permettent de préserver l'avenir des particuliers internationaux prospères?

Dans ce blogue, nous publions des informations pertinentes pour vous aider à comprendre pourquoi des particuliers à valeur nette élevée choisissent de diversifier leur avoirs et sécuriser leur famille avec une seconde résidence ou citoyenneté.

Publications Récentes